Vous avez le projet de confier votre enfant en adoption

Vous êtes enceinte ; vous êtes seule ou en couple, vous pensez éventuellement à un projet d’adoption pour votre enfant : Vous avez juste envie d’y réfléchir ?

… nous vous proposons un accompagnement à n’importe quel moment pendant votre grossesse ou dès la naissance de votre enfant

Vous avez besoin de solutions rapides et concrètes ?

… nous recherchons avec vous des solutions qui pourront vous rassurer, qui respecteront le bien-être ainsi que l’intérêt de votre enfant.

Quel que soit le stade de votre grossesse et de votre réflexion par rapport à ce projet,

… vous pouvez nous contacter par téléphone, par mail ou par sms. Nous pouvons ainsi établir un premier contact et fixer ensuite un rendez-vous durant lequel nous répondrons à toutes vos questions.

Notre équipe est sensible à vous accompagner sans aucun jugement, dans le plus grand respect et en toute discrétion.

 La procédure en quelques mots :

  • Nous prenons le temps de vous écouter et , en fonction du terme de la grossesse, nous mettons rapidement l’accompagnement nécessaire en place.
  • Nous vous mettons en contact avec un service hospitalier en mesure de vous offrir un suivi médical. Nous vous aidons le cas échéant dans la prise de rendez-vous.
  • Nous vous suivons, en collaboration avec l’équipe sociale et médicale de l’hôpital, pendant la durée de la grossesse et réfléchissons avec vous, si tel est votre souhait, à la meilleure manière de préparer l’accouchement.
  • Après la naissance de l’enfant, si vous avez toujours le projet de le confier en adoption, il sera pris en charge au sein de la structure hospitalière, où il recevra tous les soins nécessaires par des professionnels de la santé.
  • Avec votre accord, nous rendrons visite à votre enfant et nous nous assurerons du bon suivi.
  • Dès que sa santé le permet, généralement après une semaine, l’enfant quittera l’hôpital pour intégrer une pouponnière jusqu’à ses 2 mois.

La loi prévoit pour vous, en effet, deux mois de réflexion après la naissance de votre enfant. L’enfant est pris en charge pendant ce temps, et nous restons à votre disposition pour vous aider à confirmer ou non votre projet d’adoption . Les pouponnières avec qui nous avons une longue habitude de travail sont attentives au bien-être de votre enfant .

  • Nous rendons visite à l’enfant régulièrement et nous occupons de tout en ce qui le concerne.

Si vous confiez votre enfant à l’adoption, notre accompagnement et les frais de pouponnière sont gratuits. Seule la facture de votre hospitalisation (et non celle de l’enfant) sera à votre charge.

  • Quand votre enfant atteint l’âge de 2 mois, vous pourrez acter votre décision en signant un acte de consentement à l’adoption plénière auprès d’un notaire.

Nous organiserons et planifierons avec votre accord ce rendez-vous auquel nous serons présents.

  • Dès que l’acte de consentement est signé, l’enfant pourra rapidement intégrer la famille adoptive sélectionnée par notre Service d’Adoption ( voir procédure pour les candidats adoptants).
  • Celle-ci introduira la procédure juridique afin de pouvoir adopter l’enfant . Il s’agit en général d’une adoption plénière.
  • Nous suivons l’enfant et la famille pendant toute la procédure.

L’adoption plénière coupe tous les liens (juridiques) avec la famille d’origine et établi un lien de parenté avec ses parents adoptifs.

  • Nous restons ensuite à votre écoute ( voir : recherche des origines) et nous assurons de votre bonne prise en charge .

L’accouchement sous X n’existe pas en Belgique.
Un accompagnement par des professionnels assure néanmoins une grande discrétion autour de la naissance et de l’adoption.