Vous désirez adopter

Accompagnement parents adoptifs

Vous avez le projet d’adopter un enfant ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone, nous répondrons à vos questions et vous inviterons si vous le souhaitez à vous inscrire aux séances de préparation obligatoires organisées par la Communauté française. Voir : www.adoptions.be.

Vous avez également la possibilité d’assister à notre séance d’information. Elle est mise en place une fois par mois. Nous vous y présentons notre travail avec les enfants, les parents de naissance et les parents adoptifs.

Vous avez obtenu votre certificat de préparation et souhaitez entamer votre examen psycho-médico-social avec notre service …

Nous vous invitons à introduire une demande de recevabilité par courrier postal avec vos coordonnées complètes, la date de votre participation à notre séance d’information, un extrait de votre casier judiciaire (modèle 2) valide ainsi qu’une copie de votre certificat de préparation. Nous répondons à toutes les demandes à la fin du mois en fonction des places disponibles sur notre liste d’attente.

Vous avez reçu une réponse favorable afin d’entamer l’EPMS…

Nous vous invitons à prendre un premier rendez-vous avec notre équipe afin de nous exposer votre projet et faire connaissance. Une anamnèse sociale est ensuite réalisée par une assistante sociale, trois rendez-vous avec la psychologue (dont un en couple et deux en individuel) suivront ainsi qu’une visite chez notre médecin d’équipe. Une visite à votre domicile sera également prévue dans le cadre de cet examen. Ces différentes rencontres seront  programmées sur une durée de 6 mois.  Nous vous communiquerons ensuite par écrit la décision prise lors d’une réunion d’équipe pluridisciplinaire.

Vous avez signé une convention avec notre OAA…

En cas de réponse favorable au terme de cet EPMS  vous signerez une convention avec notre organisme. Lors d’un entretien, vous serez informé de votre place sur notre liste d’attente et des modalités du temps d’attente. Nous vous accompagnerons durant toute votre attente jusqu’à la proposition d’enfant.

Nous vous proposons un enfant…

Lors de plusieurs entretiens, nous vous exposerons les éléments que nous  possédons concernant ses parents de naissance, le parcours et l’état de santé de votre enfant. Ces éléments seront dans un premier temps non identifiants. Après vous avoir donné un délai de réflexion, nous vous demanderons de vous positionner par rapport à cette proposition. En cas d’acceptation, nous conviendrons d’une première rencontre. Cette rencontre a toujours lieu, en notre présence, dans le lieu de vie de l’enfant. Vous êtes invités à passer le plus de temps  possible avec votre enfant avant qu’une date d’arrivée dans votre famille soit convenue.

Un enfant vous est confié….

La date d’arrivée de l’enfant est décidée avec votre accord et celui de tous les intervenants. Nous veillons à prendre régulièrement de vos nouvelles et à vous accompagner tant dans les démarches administratives que dans la construction des premiers liens d’attachement. Notre première visite de suivi à votre domicile a lieu dans le mois. Nous préparons la requête en prononciation d’adoption avec vous afin que vous puissiez la déposer au Tribunal de la Famille de votre arrondissement judicaire.

Nous assurons ensuite le suivi, aussi bien à domicile que lors d’entretiens  au bureau, durant toute la procédure. Notre accompagnement consiste aussi à assister avec vous aux différentes audiences jusqu’au prononcé de l’adoption.

L’adoption est prononcée …

Nous vous invitons avec votre enfant à un dernier entretien avec les membres de l’équipe qui ont suivi votre dossier. Ce temps d’échange est l’occasion de prendre de vos nouvelles, de faire le bilan du chemin parcouru avec votre enfant et de s’assurer que votre procédure d’adoption est clôturée par la transcription du jugement de prononciation dans les registres de l’état civil. Nous en profitons pour vous souhaiter une bonne continuation avec votre enfant et nous vous rappelons notre disponibilité dans les mois et années à venir…