Réflexions

Chers parents adoptifs, adoptés et parents de naissance,

Suite à l’émission de Questions à la Une « Les adoptions forcées », nous tenions à éclaircir certains points. Vous avez été nombreux à vous manifester par téléphone, mail ou courrier. Sachez que nous comprenons votre colère, votre déception, vos interrogations.

L’équipe de l’asbl ainsi que les membres du Conseil d’Administration sont également indignés de la manière dont cette émission a été construite. Il va de soi que lors de l’interview, qui a duré une heure et dont seulement quelques minutes ont été gardées, nous n’avons pas pu connaître, malgré nos questions, le contenu de l’émission ni l’identité des témoins qui seraient interrogés.

Lors de l’interview nous avons bien entendu expliqué le travail de Thérèse Wante, son apport pour améliorer la législation sur l’adoption, le temps et l’argent qu’elle a consacré à l ‘Œuvre d’adoption. Nous avons insisté sur le fait qu’il n’a jamais été question de trafic d’enfants ni de mauvais traitements. Par ailleurs, nous avons  voulu mettre l’accent sur le travail que notre équipe actuelle fournit depuis près de 30 ans, sur notre professionnalisme et le soin que nous mettons à accompagner chacun et chacune dans ce parcours d’adoption.

Il est vrai que nous ne possédons pas beaucoup d’informations sur ce qui s’est réellement passé à l’époque, et nous imaginons bien que tout ceci avait lieu dans un contexte bien différent d’aujourd’hui. Thérèse Wante et son équipe accompagnaient les mères, les enfants et les familles adoptantes avec beaucoup de bonne volonté et de bon sens. Les avancées en psychologie de l’enfant et la découverte des influences des événements vécus pendant la grossesse sur le devenir de l’enfant à naître ont beaucoup apporté au monde de l’adoption. Aujourd’hui, forts de ces connaissances, nous accompagnons les différents acteurs de l’adoption d’une manière différente. Les deux mois de réflexion après la naissance, la prise en charge de l’enfant par des professionnels pendant ce temps de passage, la préparation et l’accompagnement des parents adoptifs permettent à chacun et chacune de vivre ces moments difficiles dans les meilleures conditions.

 Cette émission a non seulement semé le doute chez bon nombre d’entre vous, mais a aussi sali la réputation de Thérèse Wante, et, par ricochets et amalgames  mis notre asbl dans une situation difficile. Nous allons donc également faire entendre notre voix auprès des journalistes de l’émission.

Sachez que nous restons à votre écoute, que nous pouvons vous recevoir en entretien pour vous accompagner dans vos questionnements, pour vous transmettre des éléments de votre histoire en fonction de ce que nous avons dans nos dossiers, que nous pouvons vous aider à en savoir plus. La question des origines et l’accompagnement  de cette recherche fait partie de notre travail.

Soyez assurés, chers parents adoptifs, adoptés et familles de naissance, de nos sentiments les meilleurs.

Pour l’équipe,

Michèle van Egten

Coordinatrice