L’objectif de ce livre est de faire connaître la théorie de l’attachement à ceux qui s’occupent de jeunes enfants dans le quotidien. Le contexte historique de la théorie de l’attachement, les origines éthologiques dérivant de la théorie de l’évolution et les expériences personnelles et professionnelles qui ont conduit son concepteur, John Bowlby, à la développer sont évoquées.

L’attachement est un processus d’apprentissage dont le siège est situé au cerveau. Les nouvelles connaissances concernant cet organe sont examinées sommairement ; son développement précoce et les obstacles pouvant nuire à ce développement sont brièvement décrits. Le processus par lequel le jeune enfant apprend à se faire une image de lui-même et du monde extérieur, les étapes et la manière dont la relation d’attachement se construit entre le jeune enfant et chacun de ses parents ainsi que les différents styles d’attachement sont exposés. Le dernier chapitre donne une brève description des conséquences d’un déficit d’attachement et des séparations pouvant en résulter.

Cet ouvrage s’adresse aux parents et aux futurs parents, aux parents adoptifs et aux parents d’accueil, aux enseignants et aux intervenants.

Science et Culture, 2004