Presse

Communiqué du Service d’adoption Thérèse Wante asbl
8 février 2024

Clarification pour donner suite aux interpellations récentes concernant les adoptions durant la période 1950-1980

À la suite de différentes interpellations par des journalistes concernant le contexte des adoptions ayant eu lieu de 1950 à 1980, le Service d’Adoption Thérèse Wante souhaite préciser le cadre dans lequel il intervenait à l’époque et celui dans lequel l’équipe actuelle travaille aujourd’hui.

Brève présentation du Service d’adoption

L’asbl Thérèse Wante (à l’époque appelée “œuvre d’adoption Thérèse Wante”) a été créée en 1950.
Jusqu’à ce jour, l’association a souhaité garder le nom de sa fondatrice, Thérèse Wante, afin de permettre à toute personne qui a confié un enfant, qui a été adoptée ou qui a adopté par cet intermédiaire, de rechercher des traces de son histoire.
Le Service d’adoption est aujourd’hui un intermédiaire professionnel à l’adoption nationale, c’est-à-dire d’enfants résidant en Communauté française. Son objectif principal est de réfléchir à l’intérêt supérieur de l’enfant, en respectant et en accompagnant tant les familles d’origine, les enfants que les candidats adoptants. Par ailleurs, depuis le début des années 2000, le service a créé une consultation spécialisée dans la recherche des origines pour permettre à toute personne de bénéficier d’un accompagnement professionnel par rapport à son histoire de vie.

Contexte socio-historique de l’adoption

L’adoption est une pratique sociale qui touche aux fondements de l’être, de ses racines, de son fonctionnement. Or le contexte dans lequel se déroulaient les adoptions, notamment dans la période d’après-guerre, était bien différent d’aujourd’hui. Les pratiques de l’époque, qui nous sont notamment rapportées en consultation, sont à remettre dans un contexte socio-historique qui ne peut être transposé au cadre actuel de nos interventions. En effet, dans les années 1950 jusqu’au début des années 1980, aucune loi n’encadrait les adoptions et elles se déroulaient sans connaissance des données scientifiques actuelles concernant le développement de l’enfant et notamment la nécessité de connaître ses origines pour se construire sur le plan identitaire.

1987 : une date charnière avec un changement d’équipe et de pratiques

Depuis 1987, et grâce aux avancées tant dans le domaine de la psychologie que d’un point de vue législatif, le Service d’adoption Thérèse Wante a formalisé et structuré ses pratiques.
L’association dispose d’un agrément de la Communauté française depuis 1992, qui est renouvelé tous les cinq ans. Elle est également encadrée et contrôlée par la Direction de l’Adoption-ACC. Elle répond par ailleurs à toutes les prescriptions légales en la matière.
Le Service d’adoption travaille dans la transparence et accorde une très grande importance à réfléchir à l’intérêt supérieur de l’enfant, tout en accompagnant avec soin les familles biologiques et les familles adoptantes. Elle travaille également en collaboration étroite avec le secteur de l’Aide à la Jeunesse. Elle peut aujourd’hui bénéficier des compétences d’une équipe pluridisciplinaire professionnelle (coordinatrice, psychologues, assistante sociale ou en psychologie, assistante administrative et médecin) engagée après le changement de loi de 2005 et formée pour accompagner au mieux toutes les parties du triangle adoptif avec le plus grand respect.

Itinérances, un projet-pilote pour la recherche des origines

Depuis 1987, l’équipe accorde une grande importance à la récolte et à la transmission d’un maximum de traces pour chaque enfant confié en adoption afin qu’il puisse grandir dans les meilleures conditions possibles. Depuis 2004, le service a construit le projet-pilote « Itinérances » qui a permis d’ouvrir une consultation spécialisée autour de la recherche des origines. Des centaines de personnes en ont bénéficié et sont encore actuellement soutenues par rapport à la transmission de leur histoire et/ou par rapport à la recherche de leurs origines.

Lieu d’écoute

Le service d’adoption tient à rappeler qu’il est un lieu d’écoute, de transmission et d’accompagnement pour chaque personne qui souhaite avoir accès aux éléments disponibles concernant son histoire de vie ou pour toute autre forme d’aide utile en lien avec ses missions.